Activités complémentaires

Maintien plongée

L’entraînement physique et technique est indispensable pour continuer de plongée en toute sécurité. Cette entrainement est destiné au plongeur pratiquant peu de sortie en milieu naturel.

Formation Nitrox et Nitrox confirmé

Nitrox

La qualification plongeur Nitrox vous permet d’utiliser des mélanges enrichis en oxygène. Vous apprendrez à analyser un gaz Nitrox, les règles liées à l’identification des bouteilles, utiliser les équipements spécifiques Nitrox, planifier et organiser la plongée, utiliser un ordinateur multi-gaz de plongée.

Nitrox Confirmé

Avec la qualification nitrox confirmé vous serez formé à l’utilisation d’une bouteille de nitrox supplémentaire pour sécuriser et réduire la durée de vos paliers. La désaturation de l’organisme est liée à la quantité d’azote et donc d’oxygène que vous respirez lors de la plongée. Avec l’utilisation d’une bouteille unique la désaturation est longue et peu optimisée. En utilisant un bloc supplémentaire de déco nitrox, vous pouvez accélérer votre désaturation et réduire votre temps de palier par 2. Vous passez ainsi moins de temps au palier à consommer, dériver et vous refroidir. Vous regagnez plus rapidement et sereinement la surface, vous augmenterez la désaturation en toute sécurité.

Formation TIV

Opération de contrôle destinée à montrer qu’un équipement est apte à fonctionner en sécurité en tenant compte des dégradations prévisibles jusqu’à la prochaine échéance d’une opération de contrôle ou jusqu’à sa mise hors service, à condition que l’équipement soit exploité conformément à la notice d’instructions ou à défaut au dossier d’exploitation.

Personne compétente :
Vérifier lors de leur installation le maintien de la conformité des équipements et de leurs accessoires aux exigences essentielles de sécurité mentionnées aux articles R.557-9-4 et R.557-10-4,
– réaliser une intervention,
– reconnaître lors de l’inspection périodique ou du contrôle après intervention non notable, les défauts qu’ils présentent le cas échéant, et à en apprécier la gravité, rédiger le plan d’inspection sous la responsabilité de l’exploitant.

Le club a besoin de plongeurs certifiés TIV pour maintenir son parc de bouteille, de façon à maitriser ses coûts en matériel.

Formation RIFAP et RIFAA

Le RIFAP ou RIFAA, ou réactions et interventions face à un accident de plongée ou apnée, est un certificat de compétence délivré, en France, par la commission technique nationale de la FFESSM. Il n’a de valeur qu’au sein de cette fédération et d’autres écoles ou fédérations assurent d’autres qualifications en sauvetage subaquatique.
La formation conduisant à la délivrance de cette compétence a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

Le RIFAP ou RIFAA est obligatoire pour certains niveaux de plongée ou d’apnée.

Formation ANTEOR

La formation conduisant à la délivrance de la compétence « animer l’apprentissage des techniques d’oxygénothérapie – ranimation » ou « ANTEOR » a pour objet l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’enseignement de l’utilisation du BAVU et de l’oxygénothérapie dans l’environnement des activités subaquatiques, pour une victime jusqu’à sa prise en charge par les services de secours spécialisés.

La compétence ANTEOR est exigée pour tous les encadrants des activités subaquatiques fédérales qui souhaitent animer et valider les modules 5 et 6 de la compétence Réactions et Interventions Faces aux Accidents Subaquatiques (RIFA) pour toutes les spécialités de la FFESSM.